Interview de Cyrille Martinez, entraineur des U18, avant le match Montélimar – Pontarlier
Les U18 de Cyrille Martinez reçoivent ce dimanche Pontarlier pour le compte des 16e de finale de la coupe Gambardella. C’est tout simplement le record égalé pour l’UMS Montélimar Football que d’atteindre ce stade de la compétition. Pour retrouver trace d’une telle performance, il faut se replonger dans le passé et remonter à 1994 (défaite contre Avignon), 1983 (défaite contre Montpellier) et 1982 (défaite contre Orange) ! Dans la peau du petit poucet de l’épreuve, la tâche s’annonce compliquée pour les drômois face à une solide équipe de Pontarlier évoluant un niveau au-dessus en championnat et qui est favorite de ce match.
A quelques heures de ce match important, nous avons posé quelques questions à Cyrille Martinez, l’entraîneur des U18 montiliens.
Cyrille, voilà ton équipe qualifiée pour les 16e de finale de la coupe Gambardella avec le statut de petit poucet de l’épreuve. C’est également un record (égalé) pour l’UMS Montélimar Football ! Quels sont tes sentiments sur cette performance ?
« Le groupe s’est hissé jusqu’en 16e de finale de cette compétition et du coup égale les performances de ses aïeuls (dont je fais partie). Ce groupe mérite ce qui lui arrive car tout travail mérite récompense et il y en a eu beaucoup depuis le début de la saison ! Nous faisons abstraction de notre statut de petit poucet, il y a un match à jouer donc on le jouera à fond et on verra à la fin du temps réglementaire en espérant une issue favorable ! Nos performances dans cette épreuve ont été très bonnes en renversant d’excellentes équipes qui nous étaient largement supérieures sur le papier. »
On imagine que les 2 dernières victoires en championnat (4-1 contre Manival puis 4-3 contre l’Olympique de Saint-Etienne) font du bien pour la confiance et surtout pour le classement du championnat R2 ?
« Les résultats en championnat avec ces deux victoires nous font énormément de bien dans l’optique de la course au maintien qui ne l’oublions pas est notre priorité. Après mentalement cela fait du bien aussi avant d’aborder un match de gala devant une équipe qui nous est supérieure hiérarchiquement encore une fois. »
Comment s’est passé la préparation de ce 16e de finale ?
« La préparation de ce 16e de finale s’est passée de manière générale plutôt bien avec un groupe qui travaille sérieusement afin de réaliser un nouvel exploit face à un adversaire de taille puisqu’il joue la montée en U19 national vu leur classement (3e ex-aequo avec le 1er de la poule de R1 en ligue Bourgogne) ».
Le tirage au sort des 16e de finale a désigné Pontarlier comme adversaire de ton équipe, que penses-tu de cette équipe ?
« Encore une fois déçu sans dénigrer Pontarlier mais je pense, surement comme notre adversaire, qu’on aurait préféré recevoir une équipe U19 national devant nos supporters. »
Des centaines de supporters seront présents au stade Tropenas, auront-ils un rôle à jouer ?
« Bien sûr que oui ! Ils seront importants car jouer devant nos proches qui vont nous encourager et nous pousser du début à la fin nous donnera un plus qui ne sera pas négligeable. »