Présentation du match Oullins Cascol – UMS (U18, 32e de finale de la coupe Gambardella)

Les U18 de Cyrille Martinez se déplacent ce dimanche 12 janvier (coup d’envoi à 14h30) sur le terrain d’Oullins Cascol pour le compte des 32e de finale de la coupe Gambardella. Il faut remonter il y a 20 ans (édition 1999/2000) pour retrouver trace d’une telle performance avec un 32e de finale perdu à l’époque 4-1 par l’UMS sur son terrain contre Montferrand !

La tâche sera loin d’être évidente à l’extérieur contre une équipe d’Oullins Cascol qui évolue au même niveau que les Drômois (Régional 2) mais qui est invaincue depuis le début de la saison et qui caracole largement en tête de sa poule (8 victoires en 8 matchs, 31 buts marqués, 5 encaissés…).

A quelques heures de ce match important, nous avons posé quelques questions à l’entraîneur Cyrille Martinez.

>> Ton équipe va jouer les 32e de finale de la coupe Gambardella ce dimanche à Oullins, est-ce qu’un joli parcours dans cette compétition était un objectif de début de saison ?

« L’équipe va jouer un 32e de finale de la coupe Gambardella, ce dimanche, chose qui n’est pas arrivée depuis pas mal de temps pour le club dans cette compétition.

Ce n’est pas un objectif car la priorité reste le maintien en championnat, n’oublions pas que la saison dernière le groupe évoluait encore en district.

La coupe fait partie de ces moments magiques, dans une saison avec des rebondissements inattendus, du suspense, de l’émotion et sûrement à un moment donné de la tristesse (le plus tard possible espérons).

L’objectif de cette coupe au départ était de faire tourner le groupe afin de voir le plus de joueurs possibles (les nouveaux et les anciens pour la concurrence) et au fil des rencontres on se prête au jeu vu les oppositions que l’on a eues (Vallis Aurea, FC Lyon, Annecy le Vieux, Domérat, Porto Vecchio). En toute simplicité et honnêteté, je ne pensais pas arriver jusque-là même si au départ de la saison on se dit avec la qualité du groupe si on pouvait avoir la chance d’arriver au tour fédéral, cela serait bien pour les joueurs, les parents et pour le club et à l’heure actuelle cela devient que du bonus ! »

>> Le dernier match officiel remonte à plus de 15 jours et il y a eu les fêtes entre temps, quel a été le programme de ces derniers jours ?

« Les fêtes sont bien tombées car il y avait un peu de fatigue physique et mentale au niveau du groupe (entre le sportif et le scolaire). Il n’y a pas eu de véritable programme, juste de se maintenir par de petits footings et de réaliser un peu de musculation (abdos gainage). Par contre une obligation de couper véritablement quelques jours afin de bien récupérer et nous avons repris le chemin de l’entraînement avec un match amical contre des seniors afin de préparer le groupe pour dimanche. »

>> Comment ressens-tu tes joueurs à quelques jours de ce match important ? Dans quel état d’esprit sont-ils ?

« Le sentiment que j’ai vis-à-vis du groupe qui jouera dimanche est de l’impatience. Même si cela reste qu’un match de foot il ne faudra pas arriver en ayant joué le match avant dans sa tête. Il faudra simplement être au rendez-vous le jour J et appliquer notre travail effectué à l’entraînement. »

>> Malheureusement le tirage au sort est délicat avec ce déplacement à Oullins Cascol… Quel est ton sentiment sur cette équipe ?

« Malheureusement oui et non, on pourra en discuter qu’à la fin de la rencontre. Que cela soit pour eux comme pour nous, le vainqueur sera satisfait d’aller en 16e de finale et de rencontrer une équipe des U19 nationaux et le perdant sera déçu avec un sentiment d’inachevé même si cela reste un joli parcours pour un représentant d’une R2. C’est un déplacement compliqué, ils seront favoris, de plus sur leur terrain avec tout un club et supporters derrière eux

Oullins Cascol représente un bon club formateur de jeunes. C’est toujours compliqué de jouer contre eux, il y a de vraies valeurs footballistiques mais il y a un match à jouer et on le jouera à fond ! »

>> Quels seront les ingrédients à mettre sur le terrain pour tenter de sortir vainqueur de ce match ?

« Le match sera compliqué, ils sont nettement favoris sur le papier. Après on n’y va pas en victime loin de là ! Il y a un match à faire, on ira avec nos principes de jeux et nos qualités. Après on verra mais les joueurs d’Oullins devront mettre tous les ingrédients pour pouvoir nous éliminer. Je garde nos ingrédients pour nous en espérant une issue favorable. »

>> Un dernier mot pour les joueurs, parents ou supporters Montiliens qui seront présents ce dimanche à Oullins ?

« Je suis désolé pour nos supporters qui ne peuvent pas se déplacer et venir nous encourager comme ce fut le cas sur les derniers matchs où on les a vraiment sentis dernière nous jusqu’à la dernière minute (nous espérons passer pour recevoir au prochain tour et repartager un bon moment en commun).

Aux parents et accompagnateurs : merci de ce qu’ils font pour l’investissement qu’ils génèrent autour de ce groupe.

A mes collaborateurs qui me supportent toute la semaine à l’entraînement et le dimanche en match : MERAH Yamine et dès qu’il peut IBRI Samir, j’inclus également certains parents, merci !

A mes joueurs qui me supportent depuis maintenant deux ans pour certains que cette aventure est belle et qu’elle ne doit pas s’arrêter à l’extérieur mais à domicile devant nos proches ! »